Le Four à Chaux de Pont Habert
Le four à chaux est installé à flanc de coteau sur la rive droite de l’Echandon, à proximité du bourg.
Les pierres à chaux étaient entassées dans le four sur une voûte en calcaire. Le feu était allumé sous cette voûte et entretenu plusieurs jours, le temps nécessaire pour que le calcaire se transforme en chaux. Un escalier permettait au chaufournier des allées et venues entre le foyer et le dessus du four.
Ce four à chaux a été construit par Prosper BOUTET en 1878, sur une terre appartenant à François BOUTET fils, maçon à Montouvrin. Prosper BOUTET, chaufournier, né le 24 juin 1854 aux Hautes Maisons, décédé le 2 mai 1884 à 29 ans, est le fils de Pierre BOUTET et de Françoise GIRARD (1833-1858) ; l’exploitation du four passe en 1891 à Pierre BOUTET son père, maçon au bourg, remarié à Anne BEAL. En 1910, Abel BESNARD, le beau-frère de Prosper par sa demi-sœur Eugénie Louise BOUTET, reprend l’affaire familiale.
M. BESNARD devient tout à la fois constructeur mécanique, exploitant de machines agricoles et fabricant de chaux. Bien que les magasins soient considérés comme démolis et le four en ruines en 1926, les éléments qui subsistent sont encore considérables actuellement. Avant 1914, le four a cessé son activité. Actuellement, le site est à l’abandon.
On relève le patron chaufournier et un ouvrier en 1881, deux ouvriers en 1885, un ouvrier en 1886. En 1885, le salaire des ouvriers était de 4 à 5 francs pour une journée de 12 heures. Le logement n’était pas assuré sur le site.