Présentation
Tauxigny-Saint-Bauld se trouve dans le département d’Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire. Cette commune du canton de Loches est rattachée à la Communauté de Communes Loches Sud Touraine.
Tauxigny-Saint-Bauld se trouve dans le département d’Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire.
Cette commune nouvelle créée le 1er janvier 2018 est issue de la fusion des communes historiques de Tauxigny et de Saint-Bauld.
Les dernières données INSEE donnent une population des Tauxibaldusiens et Tauxibaldusiennes de 1708 habitants. La commune a stoppé l’érosion de population à partir de 1975 ; depuis, l’amélioration s’est traduite par l’installation progressive d’une population d’origine plus urbaine et au bénéfice des hameaux par rapport au bourg.
Tauxigny-Saint Bauld propose à l’ensemble de ses habitants des services (école, mairie, service postal), quelques commerces de proximité, un cadre de vie préservé, un tissu associatif très actif.
Tauxigny-Saint-Bauld s’étend sur 4094 ha, se trouve à 20 km au nord de Loches, 27 km au sud de Tours. Ses communes limitrophes sont Cormery, Courçay, Reignac-sur-Indre, Dolus-le-Sec, Manthelan, Le Louroux, Louans et Saint Branchs.
La commune est traversée et irriguée par l’Echandon qui prend sa source à la limite des communes de Bossée et Manthelan et rejoint l’Indre à Esvres sur Indre. Ce cours d’eau de 2ème catégorie piscicole du domaine privé a une longueur totale de 26 km. D’une faible largeur de 2 m à sa source, l’Echandon passe à une rivière plus large de 6 m en moyenne.
Tauxigny se compose de grandes surfaces agricoles, mais on observe un déclin de ce secteur sur le territoire avec de moins en moins de sièges d’exploitations sur la commune. L’agriculture du territoire est très majoritairement tournée vers la production céréalière.
Avec la mutation des populations, les habitants de la commune occupent dans leur grande majorité des emplois dans l’agglomération tourangelle. Cependant, grâce au développement de la zone d’activité NODE PARK, à un tissu économique local important avec la ville de Loches, 25% des Tauxibaldusiens et Tauxibaldusiennes travaillent également sur la commune.