Les Lavoirs
Au XIXè siècle, le parlement contraint les communes à construire des lavoirs publics dans un souci d’hygiène (choléra, variole et typhoïde)
LE LAVOIR DE TAUXIGNY
Ce lavoir EST daté de la seconde moitié du XIXème siècle.
IL a été érigé suite à l’application de la loi du 3 février 1851 qui octroie une subvention de 30% à la construction des lavoirs en France, avec un plafond de 20 000 Francs pour un seul établissement par commune.
Au lavoir de Tauxigny, alimenté par les sources du coteau, captées au niveau de la maison des Sources, vous observerez deux bassins : le rinçoir en amont, le lavoir en aval. Le lavoir est couvert, équipé d’une cheminée pour y faire chauffer l’eau afin de faire bouillir le linge.
Que de secrets et d’histoires ces pierres ont-elles pu entendre des femmes du bourg de Tauxigny ?
Il a été restauré en 1982 par un groupe de bénévoles.
LE LAVOIR DE LA LEUZIERE
Entre 1908 et 1909, le Conseil Municipal a acquis les terrains au lieu-dit « Le Godet », pour construire un lavoir pour les habitants de la Luzière.
La commune construisit le lavoir ou a peut-être récupéré et modifié quelque chose d’existant. Il se cache à l’orée du bois sur la droite de la route descendant au Moulin de la Luzière, prenez le petit chemin au début du bois et vous trouverez le lavoir à 50 mètres.
Une source coulait sur le dénivelé de la Luzière à l’étang du moulin, certains lui donnaient des pouvoirs de fécondité et la plaçait sous la protection de Saint Guerluchon.
Le lavoir de pont chaletIl se situe à la sortie du bourg de Saint-Bauld, en direction de Louans, sur l’Echandon.