L’église de Saint-Bauld et sa fresque
Une fresque du XVIè siècle restaurée en 2019.
Les parties les plus anciennes de l’église de Saint Bauld peuvent être réparties en 2 phases :– Une simple nef réalisée avant 1025
– Un petit clocher datant peut-être de la 2ème moitié du Xè siècle
Les fouilles archéologiques autour de l’église, réalisées en 2018, ont permis de dater la plus ancienne sépulture dans les années 1036-1156. Les dernières sépultures datent du XVIIIème, ce qui correspond certainement au « déménagement » du cimetière en dehors du bourg pour des problèmes d’hygiène liés à la faible épaisseur de terre à cet endroit (50 à 60cm), et à l’accroissement de la population depuis le XVIème siècle.
A la fin du XVème siècle, l’église a été agrandie avec un nouveau chœur et une chapelle seigneuriale. Les travaux de l’église ont certainement été commandés par la famille Fontenay-Isoré, en même temps que la construction du château de Fontenay. On retrouve les armoiries de cette famille, fixées sur les médaillons des clefs de voûte du chœur de la chapelle. On reconnaît encore le blason initial composé « d’argent aux deux fasces d’azur », auquel a été ajouté, en chef, les trois pendants du lambel des branches cadettes, ainsi qu’une molette à huit branches.
Il est à noter dans la chapelle seigneuriale la présence d’une fresque qui a été restaurée en 2019. Cette peinture murale qui ne faisait apparaître que quelques éléments était recouverte d’un badigeon de chaux ; une fois dégagé, la couche picturale consolidée, les peintures et les couleurs stabilisées, …. cela a permis de remettre en valeur cette peinture murale du XVIème siècle.